GUIDE PPS - PRACTICAL PROBLEM SOLVING

En quoi la méthode et les outils PPS associés sont-ils une « clé de voute » du Lean Management ?

 

Le PPS est une méthodologie de résolution pratique de problèmes (PPS pour Practical Problem Solving) initialement développée dans les usines Toyota dans le but principal d’alimenter les cycles d’amélioration continue de type PDCA (Plan, Do, Check, Act) ou les cycles d’amélioration des processus de type DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control).

Le PPS est en effet une méthode qui se positionne au cœur des processus Lean Six Sigma et qui  vise à transformer la résolution de problèmes en un processus systématique, standardisé et structuré autour de 8 étapes majeures. 

La résolution pratique de problèmes PPS permet en premier lieu d’établir une définition réelle, factuelle, compréhensible et partagée par tous d’un “problème” sans aucun effet d’interprétation ou de perception. Ce type de définition de problématique permet de réagir immédiatement en engageant les actions parfaitement appropriées à la correction et l’éradication définitive de la difficulté rencontrée. Le PPS permet donc aux équipes d’éviter de perdre un temps précieux en débats, en discussions ou en recherche de solutions non adaptées afin de consacrer plus de temps et d’énergie à la description et la compréhension du problème menant naturellement et souvent sans aucun effort à l’identification de la meilleure solution ! 

En résumé le PPS suis simplement le raisonnement d’A.Einstein suivant : « Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépendait, je passerais les 55 premières minutes à chercher la meilleure question à me poser, et lorsque je l’aurais trouvée il me suffirait de 5 minutes pour y répondre ».

Au delà de focaliser l’énergie sur la compréhension de la problématique, le PPS permet également aux organisations d’assurer et de garantir la non ré-occurrence de ce problème par l’identification progressive des causes probables, des causes possibles et enfin de la cause origine dite root cause qui se doit d’être éradiquée au travers de la mise à jour et de l’amélioration des processus en défaut.

 

Les 8 étapes standardisées dans lequel le PPS inscrit sa résolution pratique de problème grâce à différents outils sont :

 

1 – Identification de l’Équipe pertinente pour décrire et traiter la problématique rencontrée

2 – Clarification de la problématique grâce aux outils 5W&2H et / ou A3 Problem Solving

3 – Identification et Mise en Œuvre de solutions provisoires permettant d’éviter la propagation du problème

4 – Identification des causes probable, possible & root cause grâce aux outils Ishikawa, 5 why & 5 Why Tree

5 – Confirmation de la Root Cause et identification des solutions adaptées à son éradication

6 – Qualification & Implémentation des actions visant à éliminer la root cause dans le processus mis en cause

7 – Identification et implémentation des actions préventives à mener sur les autres processus de la société pouvant être mis en défaut face à ce type de problématique et root cause associée

8 – Confirmer le succès de l’opération PPS, standardiser les évolutions de processus et féliciter l’équipe ! 

 

Apprenez à mettre en oeuvre les 8 étapes de la résolution de problème grâce à notre Guide Offert !

Pour télécharger votre guide PPS Offert par OKADIA®, merci d’indiquer votre adresse mail ci-dessous :

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.